Savoir-faire en Commercial finance

Que renferme l’affacturage ?

L'affacturage est un service financier polyvalent de plus en plus utilisé par les entreprises du secteur industriel, commercial et des prestations de services. Les trois principaux piliers de l'affacturage sont :

  • Liquidité: financement flexible selon votre chiffre d’affaire
  • Sécurité: protection contre vos créances non recouvrables
  • Service: gestion des vos débiteurs

Comment fonctionne l’affacturage?

  1. Vous vous engagerez dans le contrat-cadre d’affacturage à céder les futures créances à Eurofactor sous la condition suspensive de vente tandis qu’Eurofactor s’engagera à acheter les créances conformes au contrat proposées.
  2. En début de coopération et par la suite de manière régulière, il sera effectué des évaluations de solvabilité de votre portefeuille clients et des limites de crédit ou de financement seront données sur vos débiteurs. La limite qui vous sera donnée correspondra au montant maximum de créances pour lequel nous supporterons le risque de financement et/ou d’insolvabilité.
  3. Vos créances seront financées et/ou assurées dans le cadre de la limite attribuée de façon à ce que vous puissiez en toute tranquillité conclure un contrat d’affaires.
  4. Dans le cadre d’un contrat d’affacturage notifié, vous établissez la facture après la livraison des marchandises à votre client en mentionnant sur la facture qu’elle a fait l’objet d’une cession auprès d’Eurofactor. Dans le cadre d’un contrat d’affacturage non notifié ou confidentiel, votre débiteur ne sera pas informé de l’existence du contrat d’affacturage.
  5. Nous achéterons en continu les factures suivant les limites financement et/ou de crédits fixées et vous financerons immédiatement généralement entre 80 à 90 % de la valeur de facturation brute. 10 à 20 % seront retenus pour couvrir les éventuelles déductions de facture (par ex. escomptes, note de crédit).
  6. Dans le cadre de la gestion des créances, nous assurerons le suivi de vos débiteurs et mettrons tout en œuvre pour que les factures soient payées à échéance. Vous pourrez nous spécifier vous-même le process de rappel et de recouvrement que vous souhaitez voir appliqués.
  7. La retenue de garantie vous sera créditée au paiement par l'acheteur ou en cas de créance couverte au plus tard 120 jours après la date d'échéance.